Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jean b.

Kenya, 1976

2 Janvier 2008 , Rédigé par jean b. Publié dans #De tout un peu...

Kenya, 1976.

    on parle beaucoup du Kenya, ces jours-ci, tristement, dramatiquement.

    J'ai gardé un souvenir touchant, émouvant, de mon voyage, là-bas...

    Le Kenya, c'était une escale, la destination, c'était la Tanzanie, celle de Julius Nyerere, le Mwalimu, le maître d'école, figure emblématique du socialisme africain, pacifique.

    Le propos n'est pas là, il est vers ces gamins Kikuyu que nous avions croisés, au retour, à la frontière, côté Kenya.

    Deux gamins, un gamine, petite dizaine d'années, et son petit frère... On se croise de part et d'autre de la route, nous faisions du stop pour regagner Naïrobi, d'où nous devions reprendre l'avion, quelques jours plus tard.

    Ces gamins, un peu interloqués de voir des européens en stop, pas dans les fourgonnettes zébrées qui faisaient déjà le tour des parcs animaliers, voyaient en nous une curiosité, forcément. Ils s'arrêtent, on tente d'échanger quelques mots, mais nos quelques connaissances, apprises sur le tas, de swahili, ne nous permettaient pas d'échanger, en kikuyu, avec eux. On s'est regardés longtemps, à se faire des sourires, aussi gênés que ravis... Et puis, tout d'un coup, ils se sont mis à chanter. Une comptine, en kikuyu, sans doute une chanson d'école. Et puis une deuxième. Pour nous...

    Ce fut un moment vraiment magique, eux, d'un côté de la route, nous de l'autre, mais un vrai moment d'échange et de communion, au-delà des différences, j'en frissonne encore en y repensant.

    J'espère qu'ils vont bien, j'ai un peu peur pour eux, là.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Strange 04/01/2008 10:30

C\\\'est un moment plein d\\\'émotions que tu partages avec nous. Sans mm t\\\'en rendre compte tu nous fais voyager, l\\\'espace d\\\'une seconde, ds un autre monde, un autre temps.Je te souhaite une délicieuse année 2008 mon Jean. Je t\\\'embrasse bien fort. A trés bientot.