Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jean b.

Que sont-elles devenues ?

29 Juin 2009 , Rédigé par jean b. Publié dans #Musique

    L'autre jour, au cours d'un colloque, où j'avais été missionné pour en enregistrer les interventions, je discutais avec un enseignant-chercheur nigérian, qui enseignait le yoruba, au Brésil, à une population lusophone. Comme il avait illustré son intervention des comptines et extraits chantés qu'il utilisait fréquemment pour son enseignement, inévitablement, après son intervention, en aparté, la discussion glissa sur la musique nigérianne. Oh, pas les dinosaures comme Fela ou Sunny Ade, mais les groupes moins connus, mais néanmoins importants dans l'histoire musicale de ce pays, durant les dernières décennies du 20e siècle.
 



   Lorsque j'évoquais les jumelles des Lijadu Sisters, je fus surpris et ému de l'entendre reprendre un de leurs titres que j'aimais beaucoup, Urede. Plus tard, je me suis mis en quête de trouver des traces de ce groupe, mais apparemment, leur carrière musicale n'a pas dépassé les années 80 mais elles figuraient sur ma playlist d'artistes nigérians, lors de ma période radio...

    Pas grand chose non plus dans les sites de vidéos ou de musiques, un ou deux clips, un ou deux titres, j'ai préféré cette séquence, nettement plus parlante, à mon avis !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article